Boutique Shantalam
Inde - Népal – Tibet
1, Traverse du presbytère
83330 Le Castellet
Tel: 06.19.36.08.06.



SHANTALAM
« Chante-à-l’âme »
Importateur direct d'artisanat traditionnel de l'Inde, du Népal et du Tibet
Spécialiste du bol chantant et autres outils de sonothérapie

Qui sommes-nous ?
SHANTALAM a été créé en 2006 par Pierre & Marina, un couple de voyageurs amoureux de l'Himalaya, qui se présentent ainsi :

« C'est aux frontières de l'Himalaya que se rencontrent l'Inde démesurée des maharajas, le Tibet, mythique pays des neiges, et le toit du monde aux imposants sommets de plus de 8000 mètres, le Népal.
Ambiances empreintes de spiritualité, de fumée d’encens et d’odeur âcre des lampes à beurre, résonnance profonde des gongs et cloches de temples, cette partie du monde est un bouleversant voyage pour les sens et un véritable baume pour l’âme.

Nous sommes tombés amoureux de cette région entourant l’Himalaya dès notre premier séjour en 2001 ; nous avons été si profondément bouleversés par ce voyage, où un maelström coloré de fragments de rêves de chaque instant vécu nous aura marqué à jamais… touchés en plein cœur par les profondes rencontres humaines et spirituelles que nous y avons faites, nous savions que notre vie ne serait plus jamais la même ! Inlassablement, nous n’avons cessé d’y retourner encore et encore…
Depuis maintenant 20 ans, nos fréquents séjours nous permettent d'être régulièrement et longuement immergés au cœur des riches cultures des peuples indiens, népalais et tibétains.

L’aventure SHANTALAM a commencé après un long voyage itinérant en 2005, où nous avons sillonné l’Inde et le Népal durant une année entière. C’est à notre retour en France que nous avons fait le choix de laisser derrière nous définitivement nos emplois de travailleurs sociaux, et avons alors créé notre petite entreprise d’importation d’artisanat traditionnel d’Himalaya et Inde du nord. SHANTALAM est donc naturellement né de notre envie de partager avec le plus grand nombre la richesse culturelle des peuples de l'Himalaya qui nous touche tant !

Nous travaillons donc dans un esprit de partages et d’échanges, en direct avec des artisans locaux, devenus au fil du temps de proches amis, avec qui nous travaillons depuis lors main dans la main, dans une relation de respect mutuel.

Nous sommes conscients que nos valeurs ne prennent leur sens qu’en fonction du champ éthique dans lequel elles s’inscrivent. Nous veillons à ce que nos articles ne soient pas produits par l’exploitation des enfants, et dans le respect de l’Humain en général. Pleinement conscients qu’un développement durable ne peut exister que dans le respect de l’autre, nous sommes donc garants de la juste rétribution de nos partenaires locaux.

Désireux de faire perdurer la culture tibétaine, qui malheureusement tend à disparaitre depuis l’occupation chinoise, nous n’exportons rien depuis le Tibet géographique ; nous avons eu l’occasion en 2011 de fouler le sol tibétain, devenu aujourd’hui une province chinoise… Ce que nous y avons vu ne correspondait pas du tout à nos valeurs humaines et nous a très profondément attristé. C’est pourquoi nous préférons travailler avec des artisans tibétains réfugiés en Inde et au Népal, où il leur est possible de pratiquer et de vivre leurs traditions librement et dignement.

Nous sélectionnons chaque pièce avec soin et proposons donc un artisanat authentique, représentant fidèlement les cultures locales, qui nous animent, nous font vibrer, nous chantent à l’âme et qui, nous l’espérons, chantera à la vôtre en résonnant dans vos cœurs, vous inspirant paix, amour et compassion ! »

Au fil des années, Shantalam développe et affine également sa sélection de bols chantants et autres instruments sonores, devenant peu à peu une référence dans ce domaine.
Cette spécificité s’est faite naturellement, du fait que depuis 2009, Marina se forme à l’utilisation des bols chantants et autres instruments sonores comme les gongs, cloches et cymbales tibétaines auprès d’un maître des sons Newari reconnu au Népal. Les enseignements qu’il lui transmet à chacune de leur rencontre depuis maintenant plus de 10 ans, lui apprennent comment utiliser ces merveilleux outils sonores dans un cadre de pratiques thérapeutiques, traditionnelles et spirituelles.

En 2011, elle est initiée à l’utilisation des bols chantants par un maître-son tibétain de l’ancienne tradition Bön du Tibet, et reçoit depuis des enseignements sacrés de cette lignée.

En 2014, elle complète sa formation avec celle dispensée par le centre Medson (Québec) pour associer l’utilisation des diapasons thérapeutiques (basée entre autres sur les travaux du mathématicien suisse Hans Cousto) à celle qu’elle pratique déjà avec les bols chantants et les gongs.

Forte de ces enseignements reçus, et d’explorations de pratiques lors des séances d’harmonisation sonores individuelles, de voyages sonores en petits groupes et de stages d’initiations qu’elle organise lorsqu‘elle est en France, Marina a petit à petit affiné ses connaissances des sons thérapeutiques et des bols chantants. Ses connaissances associées à l’aisance naturelle de Pierre dans les relations humaines et son âme d’explorateur de contrées inconnues, ce binôme inséparable découvre au fil du temps différents ateliers de fabrication dans différentes régions de l’Inde et du Népal, leur permettant ainsi d’obtenir des pièces rares et de qualité exceptionnelle.
C’est pourquoi la sélection de Shantalam est particulièrement reconnue aujourd’hui, notamment de part un panel peu commun de différents types de bols chantants, ayant chacun leurs spécificités.

*Venez donc découvrir la sélection Shantalam, en boutique ou en salon, proposant un large choix de : *

- Bols chantants, gongs, diapasons thérapeutiques, et autres objets sonores

- Représentations de divinités de l'hindouisme, Bouddhas et Boddhisattvas, symboles de protection (Statuettes, peintures, amulettes)

- Encens indiens, népalais, tibétains : en bâtonnets, cônes, tresses, résine, en poudre, en pâte...

- Outils, supports de méditation et pratiques spirituelles (malas, moulins à prières, thangkas, talismans...)

- Bijoux en argent indiens et tibétains

- Décorations murales, broderies du nord de l'Inde

Bienvenue dans l'univers de Shantalam, la petite boutique qui chante-à-l ‘âme !

Au plaisir de vous rencontrer,

Namasté !
Tashi Delek !

Pierre & Marina